La fête du club sera cette année à MUNICH.

Il y aura une participation du moto club pour le voyage. Reste à définir encore la somme.

Les horaires du trains seront mis prochainement.

Programme du samedi

21 septembre

Le traditionnel défilé Wiesn-Einzug der Festwirte und Brauereien, depuis 1887, constitue un préambule à l’Oktoberfest. C’est la fête d’inauguration, dont le point d’orgue est le célébrissime rituel d’ouverture du premier baril par le maire de Munich sous la tente de la “Schottenhamel”, le légendaire ” “O´zapft is!”.
A 10h45, les familles des patrons partent de Josephspitalstraße pour un parcours menant à la Theresienwiese su des chars décorés tirés par des chevaux et des bœufs qui transportent les tonneaux de bière des traditionnelles brasseries munichoises, accompagnés des serveurs et suivis des célèbres orchestres. Le “Münchner Kindl”, l’enfant symbole de la ville mène le défilé. L’arrivée à la Schottenhammel se fait une heure après, alors que le cortège est passé par Sonnenstraße, Schwanthaler Straße, Bavariaring et Wirtsbudenstraße.
Ceux sont plus de 1.000 employés qui font de la Wiesn-Einzug der Festwirte und Brauereien un évènement suivi dans le monde entier, retransmis en direct à la télé et qui accueille de nombreuses célébrités de la presse et des milliers de spectateurs dans les rues de Munich.

Ouverture du premier fût par le maire

O’ Zapft is! C’est la phrase en dialecte bavarois avec laquelle, chaque année depuis 1950, après la deuxième guerre mondiale qui bloqua la fête pendant quelques années, le Maire de Munich donne le coup d’envoi officiel à la fête, en ouvrant, ou plutôt en mettant en perce le premier baril sous la tente de la Schottenhamel. Une traduction allemande pourrait être “Angezapft ist es”, ou bien même “Es ist angezapft”. Le verbe « Angezapft » indique le coup de marteau de bois avec lequel on ouvre le baril de bière. Cette phrase, à Munich, est une sorte de formule magique qui signifie : que la fête commence, que les danses commencent!

A ce moment-là, depuis les gradins de la statue de la Bavière, douze coups de pétard signalent aux patrons (les gérants des stands de l’Oktoberfest) qu’il est possible de commencer à servir la bière. En 1950, le maire Thomas Wimmer réussit à ouvrir le tonneau de bière inaugural seulement après 19 coups de marteau (encore aujourd’hui un record négatif), en revanche le record appartient au maire Ude, le plus rapide, pour lequel seulement deux coups de marteau ont suffi.

Programme du dimanche

22  septembre

Chaque année, de 1950 à nos jours, la Trachten und Schützenzug , le traditionnel défilé commémoratif qui avant 1950 a été organisé seulement en 1835 comme célébration des noces d’argent du Roi Ludwig et de la princesse Thérèse, a lieu le premier dimanche de l’Oktoberfest. Cet événement, qui dure environ 2 heures et part de Maximilianstraße à 10h, est aujourd’hui un moment clef de toute la fête. Avec ses 9.000 participants environs, ses chars, ses costumes, sa musique, il a franchi les frontières nationales et est retransmis en direct à la télé. Pendant les 7km environ de défilé, parmi les 40 chars, traditionnellement guidés par le « Münchner Kindl », l’enfant-symbole de la ville de Munich, on trouve non seulement des magnifiques chars des brasseries mais aussi des groupes provenant de toute l’Allemagne et du reste de l’Europe, chacun avec leurs extraordinaires costumes et leurs groupes musicaux.

 

© 2023 par S.A.R.L Chantier. Créé avec  Wix.com